Interview - Rémi

?Comment t'appelles-tu et présente ton rôle en quelques mots ??

– Bonjour ! Je m'appelle Rémi et mon rôle notable est d'être l'un des rares amis d'enfance de Pauline (ndla : l'héroïne de l'histoire).

? Quel est ton âge ? ?

– Sur ces photo et au début de l'histoire, j'ai 15 ans.

?Quel est ton surnom ??

– Je n'en ai pas à ma connaissance.

?Quelle est ta couleur préférée ??

– Le rose, comme ma mèche de devant.

?Es-tu amoureux ? Si oui de qui ??

– Très. Elle s'appelle Maya et on est ensemble depuis nos 14 ans. C'est la splendide jeune fille blonde sur la deuxième photo.

?Parle-nous d'elle, pourquoi est-elle en fauteuil ??

– Elle se bat depuis des années contre une ataxie à évolution lente. C'est une dégénérescence des cellules du cervelet, qui assurent notamment tout ce qui est équilibre et mouvement volontaire.

Les progrès de la médecine (ndla : l'histoire se passe environ 1000 ans dans le futur) ont permis de stabiliser à peu près son état, mais elle peine à marcher et ses mouvements resteront imprécis et laborieux. Ce qui ne l'empêche pas de se montrer extrêmement forte et indépendante !

Elle aime toujours danser et c'est ce qu'on fait ensemble très régulièrement, son sens du rythme est incroyable et elle semble si libre et heureuse quand elle danse...

?Revenons à toi, pourrais-tu nous dire comment tu définirais ton caractère ??

– Hum, calme, je dirais. Je crois être quelqu'un d'assez posé en général, mais j'aime beaucoup déconner. Maya me trouve complètement jeté, elle me taquine parce qu'elle dit qu'elle adore le fait que je puisse passer du plus grand sérieux à une excitation totale en une fraction de seconde... du coup, j'ai certainement dû accentuer ce côté chez moi.

... J'ai tendance à observer pas mal les gens aussi. Je crois qu'il m'arrive parfois d'être un peu dans mon monde, « à côté de la plaque » selon certains, ce qui est sûrement vrai.

En fait, je me décrirais comme quelqu'un de plutôt banal, un caractère plutôt lisse et globalement peu intéressant.

?C'est un peu triste comme vision de soi-même, non ??

– Pourquoi ? Il n'y a rien de mal à être ordinaire, c'est même le rêve de certaines personnes. Je suis tranquille et je peux m'intéresser aux autres. Puis, Maya a totalement boulversé mon existence ! Elle m'apporte le piment et l'excentricité si belle que je n'ai pas. J'ai tout pour être heureux, en somme.

?Quel est ton type d'armes de prédilection ??

– Je ne me bats pas. Bien qu'« évolué », je n'avais ni l'ambition ni tout simplement le talent pour entrer à la GEMAS (ndla : Grande Ecole de Maniement des Armes et des Savoirs, lieu central de l'histoire, dans laquelle les héros et personnages principaux y étudient/travaillent) ou même une autre école du même genre. J'ai toujours voulu faire médecine et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu Maya, lors d'un stage de fin de collège à l'hôpital.

?As-tu des affinités avec la religion ??

– Pas particulièrement, non.

?Quel est ton plus beau rêve ??

– Que la maladie de Maya cesse défintivement d'évoluer, pouvoir vivre et vieillir avec elle et éradiquer complètement les maladies neurodégénératives.

?Pour toi, quel est le plus bel endroit au monde ??

– Le lieu où a été pris la seconde photo. Nous étions en voyage scolaire au Japon et avec Maya, nous avons découvert une superbe allée de cerisiers en fleurs, un peu cachée. C'est notre endroit préféré.

Evidemment, on s'est comportés comme des sauvages et on a défoncé la poésie de l'endroit à force de rouler et courir dessus... A moins que ce ne soit notre bataille de pétales de fleurs ? En tous cas, on s'était fait sérieusement remonter les bretelles ! (rires)

?Si tu pouvais partir quelque part, ailleurs que chez toi, où irais-tu ??

– Je pense que je retournerai là, avec Maya. Un jour je lui ferai la surprise... Mais on essayera de ne pas passer trop pour des voyous, cette fois ! (rires)

?As-tu des animaux ? Si oui, qui sont-ils ??

– J'ai un chat, il s'appelle Caramel. A la base c'était un chaton qui tenait dans ma paume et maintenant c'est un gros maton dont la tête est plus grosse que ma main (rires) ! Mais il est toujours aussi câlin.

?Quel est le dernier mensonge que tu as fait ??

– J'ai parlé du lapin de Pâques à une patiente de l'hôpital où je suis en stage. Ils organisent une chasse aux œufs et je lui ai dit que c'était le Lapin qui les avait laissés tomber, qu'elle pourrait les chercher et en manger.

?As-tu une chanson préférée ??

– « Pour la peine », une chanson d'une comédie musicale très vieille intitulée « les Amants de la bastille ». Le refrain me parle, même s'il n'a plus le même sens à mes oreilles que le sens originel de la chanson !

?Quelles sont ces paroles et qu'est-ce qu'elles t'évoquent ??

– « On veut des rêves qui nous élèvent, on veut des fleurs à nos douleurs... [...] Au nom des larmes qui nous désarment, on doit pouvoir changer l'histoire ! » quant à ce que ça m'évoque, je préfère le garder pour moi.

?Quelle est ta boisson préférée ??

– Le jus d'orange !

?Cite trois choses que tu aimes.?

– Le jus d'orange (rires), la médecine, la lecture.

?Cite trois choses que tu détestes.?

– La maladie, la haine, l'injustice.

?Quelle est la chose qui t'énerve le plus ??

Le fait de juger sans préavis, cataloguer et rejeter sans chercher à comprendre, ou parce qu'on suit un mouvement trop confortable.

?Quel est ton animal totem ??

Le chat ?

?Eh bien, merci !?

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire